recherche en art

& éducation populaire

L’association réseau dédale a pour vocation de faire le lien entre les citoyens et les pratiques artistiques.

Elle soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

L’association est un catalyseur d’initiatives artistiques et citoyennes. Elle promeut la création artistique comme un levier prioritaire d’émancipation des individus.

valeurs et éthique de l'association

• l’éducation populaire (émancipation, convivialité, pédagogie, animation, éducation pour tous, par tous et mixité sociale)

• la transition (écologie, économie, partage, démocratie réelle)

• l’intelligence collective (rhizome, facilitation des échanges, gestion par consentement)

• économie sociale et solidaire

 

Réseau dédale est une association qui promeut la coopération et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (nous souhaitons respecter la charte pour une économie solidaire de l’art disponible ici).

Elle a choisi une gouvernance partagée : elle est gérée par un groupe cohésion auquel chacun des membres actifs de l’association peut prendre part sur demande.

Chaque décision est prise de façon démocratique en privilégiant les méthodes d’intelligence collective, le consentement et la bienveillance.

Le groupe cohésion est constitué de membres des groupes projets. Ces groupes projets s’identifient par une approche thématique pouvant être adossée à un territoire.

L’association soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

 

L’association est administrée par un groupe cohésion en lieu et place d’un conseil d’administration.

Le groupe cohésion est formé de tous les membres actifs qui en ont fait la demande et qui participent par ailleurs à l’un des groupes projets.

 

La relation entre le groupe cohésion et les groupes projets n’est pas verticale mais horizontale. Ceci étant renforcé par le fait que seul‧es des membres actif‧ves participent à un groupe projet de l’association peuvent être membre du groupe cohésion.

 

Le groupe cohésion s’assure de la cohérence globale du projet associatif et que chacune des actions et membres participent à la promotion de l’objet et des valeurs de l’association.

La directrice de l'association et ingénieure de projets en inclusion sociale par les pratiques artistiques, SIAM ANGIE, assure le développement et la coordination des actions au service du projet associatif.

les missions de la directrice

• Concevoir, définir, organiser et piloter une stratégie de développement de l'association réseau dédale au regard de ses territoires, dans une perspective visionnaire et agile 

• Définir et animer les actions de l'association et participer à la dynamique d'animation globale du quartier Briand (QPV Péricentre) à Mulhouse en faveur du développement de la participation (bénévolat) des habitant·e·s 

• Définir et animer les actions de formation en faveur du développement de l’animation culturelle (partenariat avec Trajectoire Formation) 

​• Définir et animer les actions d’intégration des personnes en situation de handicap dans la société civile.  

• Exercer le suivi administratif, économique et financier de l’association​

• Mettre en application la stratégie de communication et de promotion de l’association

avec le soutien financier de la Région Grand Est

Logo RGE_Quadri + BL blanc.png

SIAM ANGIE

directrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artiste, basée dans le quartier Briand, militante d'éducation populaire

Durant son Master Ingénierie de projets en Économie Sociale et Solidaire, Siam Angie Guyot a développé des compétences ainsi qu’un réseau dans le domaine de la transition. Expérimentée dans l’éducation populaire (animation volontaire et professionnelle) et dans les modèles de gouvernance partagée, elle anime workshops et formations à destination d’adultes dans des domaines variés. Elle développe par ailleurs sa pratique artistique et expose en France et à l’étranger depuis 2012.

www.siamangie.com

Hélène Bourdel

administratrice, membre du groupe cohésion

co-chargée de la logistique | des ressources humaines

Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 7 langues, visité 14 pays, tissé des dizaines de mètres de tissus, chanté des centaines de chansons (mais écrit seulement quelques-unes), écrit 15 livres pour enfants, (mais édité seulement 4), 50 nouvelles (3 recueils édités) et 3 romans (seulement 1), pour l'instant! des dizaines et des dizaines d’articles pour des journaux associatifs et pour un site internet. Elle n’a aucune pratique des arts plastiques... ou presque.

Michel Bourguet

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé de la logistique

J'ai eu une formation scientifique, qui m'a conduit à enseigner les mathématiques  pendant une longue carrière. Beaucoup d'enseignement technique, en milieu populaire.

Un complément de formation en écologie et vingt ans de travaux pratiques comme élu local, chargé d'eau, de forêts, de réserve naturelle.

Et un goût permanent pour la musique (chant, flûtes), puis pour la danse. Les autres activités ayant cessé, c'est là que je veux m'investir dans les années qui viennent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole Ecoffet

administratrice, membre du groupe cohésion

co-chargée du cadre réglementaire | de l’économie et des finances | et de la gouvernance et du management

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fatima El Hassouni

administratrice, membre du groupe cohésion

chargée du développement et de l’existence politique

co-chargée du cadre réglementaire | de la gouvernance et du management | de la mobilisation et de la participation (versant bénévolat et partenariat)

En tant que citoyenne engagée, j'ai occupé plusieurs postes professionnels au titre d'une collectivité territoriale et du milieu associatif. 

C'est avec panache que j'ai participé à la création du Carré des associations, outil d'accompagnement et de fédération des forces vives du territoire.

J'accompagne, depuis quelques années les étudiants en Economie Sociale et Solidaire, à mener des travaux de groupe autour de l'ingénierie de projets ancrés du le territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves François

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé du cadre réglementaire

co-chargé du développement et de l’existence politique

Yacine Latrèche

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé de la communication externe | et de la mobilisation et de la participation (versant bénévolat)

co-chargé de la communication interne

Chantal Longro

administratrice, membre du groupe cohésion

chargée de la communication interne | de la mobilisation et de la participation (versant partenariat)

co-chargée de la communication externe

- porte renaud -

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé de l’économie et des finances | des ressources humaines, co-chargé du cadre réglementaire | de la communication externe | du développement et de l’existence politique

né en 1987, il a grandi dans un quartier populaire dans le nord de la France. Il est artiste (plasticien-sculpteur), est diplômé de l’ENSA de Limoges (DNAP) et de l’ISBA de Besançon (DNSEP). Il expose en France et à l'étranger. Il est également diplômé en philosophie (master). Il est actuellement doctorant en philosophie (John Dewey) et en sciences de l'art. Il est aussi militant d’éducation populaire et formateur. Il fut animateur pendant plus de 10 ans, coordinateur puis directeur de structure. Il est diplômé du DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (directeur de structure et de projet). Il est administrateur à la Fédération des MJC d’Alsace et au réseau MJC Grand Est.

www.porterenaud.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réseau dédale

au carré des associations

100, avenue de colmar - 68100 mulhouse

07 68 62 23 26

contact@reseau-dedale.fr

association loi 1908

siret : 834 116 980 00014 - ape : 9499Z

agrément jeunesse et éducation populaire       2020/01-DDCSPP-JSVAE

membre du réseau de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace

tous droits réservés - © réseau dédale - 2013/2020

mentions légales

nos partenaires
logo.jpg
LOGO T-F (blanc) (1).png
Logo Moulin2.png
CSC-Lavoisier-Brustlein.png
REZO.jpg