recherche en art

& éducation populaire

L’association réseau dédale a pour vocation de faire le lien entre les citoyens et les pratiques artistiques.

Elle soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

L’association est un catalyseur d’initiatives artistiques et citoyennes. Elle promeut la création artistique comme un levier prioritaire d’émancipation des individus.

valeurs et éthique de l'association

• l’éducation populaire (émancipation, convivialité, pédagogie, animation, éducation pour tous, par tous et mixité sociale)

• la transition (écologie, économie, partage, démocratie réelle)

• l’intelligence collective (rhizome, facilitation des échanges, gestion par consentement)

• économie sociale et solidaire

 

Réseau dédale est une association qui promeut la coopération et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (nous souhaitons respecter la charte pour une économie solidaire de l’art disponible ici).

Elle a choisi une gouvernance partagée : elle est gérée par un groupe cohésion auquel chacun des membres actifs de l’association peut prendre part sur demande.

Chaque décision est prise de façon démocratique en privilégiant les méthodes d’intelligence collective, le consentement et la bienveillance.

Le groupe cohésion est constitué de membres des groupes projets. Ces groupes projets s’identifient par une approche thématique pouvant être adossée à un territoire.

L’association soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

 

L’association est administrée par un groupe cohésion en lieu et place d’un conseil d’administration.

Le groupe cohésion est formé de tous les membres actifs qui en ont fait la demande et qui participent par ailleurs à l’un des groupes projets.

 

La relation entre le groupe cohésion et les groupes projets n’est pas verticale mais horizontale. Ceci étant renforcé par le fait que seul‧es des membres actif‧ves participent à un groupe projet de l’association peuvent être membre du groupe cohésion.

 

Le groupe cohésion s’assure de la cohérence globale du projet associatif et que chacune des actions et membres participent à la promotion de l’objet et des valeurs de l’association.

La directrice de l'association et ingénieure de projets en inclusion sociale par les pratiques artistiques, SIAM ANGIE, assure le développement et la coordination des actions au service du projet associatif.

les missions de la directrice

• Concevoir, définir, organiser et piloter une stratégie de développement de l'association réseau dédale au regard de ses territoires, dans une perspective visionnaire et agile 

• Définir et animer les actions de l'association et participer à la dynamique d'animation globale du quartier Briand (QPV Péricentre) à Mulhouse en faveur du développement de la participation (bénévolat) des habitant·e·s 

• Définir et animer les actions de formation en faveur du développement de l’animation culturelle (partenariat avec Trajectoire Formation) 

​• Définir et animer les actions d’intégration des personnes en situation de handicap dans la société civile.  

• Exercer le suivi administratif, économique et financier de l’association​

• Mettre en application la stratégie de communication et de promotion de l’association

SIAM ANGIE

directrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artiste, basée dans le quartier Briand, militante d'éducation populaire

Durant son Master Ingénierie de projets en Économie Sociale et Solidaire, Siam Angie Guyot a développé des compétences ainsi qu’un réseau dans le domaine de la transition. Expérimentée dans l’éducation populaire (animation volontaire et professionnelle) et dans les modèles de gouvernance partagée, elle anime workshops et formations à destination d’adultes dans des domaines variés. Elle développe par ailleurs sa pratique artistique et expose en France et à l’étranger depuis 2012.

www.siamangie.com

Peter Boeijinga

membre du groupe cohésion

Cadre indépendant polyglotte.

Docteur en neurosciences/sciences de la vie.

Membre actif et fondateur d’associations culturelles.

Musicien de formation, amateur de jazz et d’art contemporain.

Brigitte Bourdon

membre du groupe cohésion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

artiste plasticienne

Travaillant autour du textile, Brigitte Bourdon a réalisé de nombreux projets artistiques et d’éducation populaire dans le domaine des arts visuels, du théâtre et de la danse, en France et à l’étranger. Elle a notamment été référente artistique du projet ERASMUS+ Fémin’art (France-Lituanie-Hongrie) et porte des Ateliers de Pratiques Artistiques avec la DRAC Lorraine. 

www.brigitte-bourdon.com

Daniel Diebold

membre du groupe cohésion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retraité - ancien directeur-adjoint de la résidence Le Moulin (membre de l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace) 

De la photo, que Daniel Diebold pratique depuis ses 16 ans et qui ne l’a jamais quitté, son champ d’intérêt s’élargit aux arts plastiques et à la musique. Il réalise en 2008 le site internet Artistes avenue et organise des concerts de musique classique à Mulhouse. Son engagement transparaît également dans le cadre professionnel au sein duquel il n’hésite pas à organiser continuellement des activités artistiques pour des résidents adultes qui ont un handicap mental.

Marie Freudenreich

membre du groupe cohésion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plasticienne, membre de Motoco

Après des études à l’ENBA de Nancy et à l’Art student’s League of New-York, Marie Freudenreich a développé sa pratique artistique à Mulhouse et rejoint réseau dédale.
photo : Marie Freudenreich

 

Mickaël Roy

membre du groupe cohésion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissaire d'expositions, concepteur de projets culturels, critique d'art et médiateur culturel

Originaire de Mulhouse, Mickaël Roy a développé depuis 2010 une pratique professionnelle de conception de projets dans le champ des beaux-arts et de l'art contemporain en Alsace et à travers de nombreuses expériences en France, à Strasbourg, Belfort, Lyon, Montpellier et Paris notamment. Diplômé de l'Université de Strasbourg en Sciences historiques et en Histoire de l'art, il a été notamment Chargé des publics aux Musées municipaux de Mulhouse, enseignant en histoire de l'art auprès des écoles d'art de Sète et de Lyon, commissaire d'expositions pour des institutions et associations, concepteurs de projets artistiques pour l'espace public et auteur de nombreux textes critiques sur l'actualité de l'art. Spécialisé dans les questions d'art en situation urbaine et de participation, il met actuellement son expérience au profit du projet associatif de réseau dédale en particulier sur les enjeux des relations de l'art aux habitants et avec l'environnement.

photo : 14.12.19 - Bollwiller, Alsace Courtesy Anne Immelé

- porte renaud -

membre du groupe cohésion

Il est artiste (plasticien-sculpteur), est diplômé de l’ENSA de Limoges (DNAP) et de l’ISBA de Besançon (DNSEP). Il expose en France et à l'étranger. Il est également diplômé en philosophie (master). Il est actuellement doctorant en philosophie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne - CIRLEP EA 4299 - avec l'encadrement de Michel Terestchenko. Sa thèse porte sur l'œuvre de John Dewey. L'articulation politico-esthético-éducative chez John Dewey : quelle fabrication du commun en notre temps ? Il est aussi militant d’éducation populaire et formateur. Il fut animateur pendant plus de 10 ans, coordinateur puis directeur de structure. Il est diplômé du DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (directeur de structure et de projet). Il est administrateur à la Fédération des MJC d’Alsace et au réseau MJC Grand Est.
www.porterenaud.com

photo : SIAM ANGIE

réseau dédale

au carré des associations

100, avenue de colmar - 68100 mulhouse

07 68 62 23 26

contact@reseau-dedale.fr

association loi 1908

siret : 834 116 980 00014 - ape : 9499Z

agrément jeunesse et éducation populaire       2020/01-DDCSPP-JSVAE

membre du réseau de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace

tous droits réservés - © réseau dédale - 2013/2020

mentions légales

nos partenaires
logo.jpg
Logo Moulin2.png
CSC-Lavoisier-Brustlein.png
logo-rezo.png