reseaudedale2021photoaudrapeau-1.jpg

recherche en art

& éducation populaire

L’association réseau dédale a pour vocation de faire le lien entre les citoyens et les pratiques artistiques.

Elle soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

L’association est un catalyseur d’initiatives artistiques et citoyennes. Elle promeut la création artistique comme un levier prioritaire d’émancipation des individus.

valeurs et éthique de l'association

• l’éducation populaire (émancipation, convivialité, pédagogie, animation, éducation pour tous, par tous et mixité sociale)

• la transition (écologie, économie, partage, démocratie réelle)

• l’intelligence collective (rhizome, facilitation des échanges, gestion par consentement)

• économie sociale et solidaire

 

Réseau dédale est une association qui promeut la coopération et les valeurs de l’économie sociale et solidaire (nous souhaitons respecter la charte pour une économie solidaire de l’art disponible ici).

Elle a choisi une gouvernance partagée : elle est gérée par un groupe cohésion auquel chacun des membres actifs de l’association peut prendre part sur demande.

Chaque décision est prise de façon démocratique en privilégiant les méthodes d’intelligence collective, le consentement et la bienveillance.

Le groupe cohésion est constitué de membres des groupes projets. Ces groupes projets s’identifient par une approche thématique pouvant être adossée à un territoire.

L’association soutient le développement de groupes projets qui par leurs actions permettent de faire avancer la recherche artistique et participent à l’animation du territoire.

 

L’association est administrée par un groupe cohésion en lieu et place d’un conseil d’administration.

Le groupe cohésion est formé de tous les membres actifs qui en ont fait la demande et qui participent par ailleurs à l’un des groupes projets.

 

La relation entre le groupe cohésion et les groupes projets n’est pas verticale mais horizontale. Ceci étant renforcé par le fait que seul‧es des membres actif‧ves participent à un groupe projet de l’association peuvent être membre du groupe cohésion.

 

Le groupe cohésion s’assure de la cohérence globale du projet associatif et que chacune des actions et membres participent à la promotion de l’objet et des valeurs de l’association.

SIAM ANGIE et porte renaud sont à l'initiative de l'association réseau dédale dont la constitution en 2017 fait suite à un travail mené dès fin 2013 sous l'appellation dédale, s'inscrivant lui-même dans la généalogie du projet Mulhouse Jeune Art Contemporain actif entre début 2012 et fin 2013.

La direction de l'association assure le pilotage stratégique du projet associatif.

les missions de la co-directrice

• Co-piloter une stratégie de développement de l'association réseau dédale au regard de son champ d’action (recherche en art & éducation populaire) et de ses territoires, dans une perspective visionnaire et agile 

• Co-piloter la dynamique citoyenne et artistique de L’ATELIER ainsi que sa dimension administrative

• Faciliter et animer la gouvernance associative et piloter la politique managériale de l’association

• Piloter la logistique et la politique d’investissement de l’association

• Piloter la politique de mobilisation et de participation partenariale

• Piloter la stratégie de communication interne

• Piloter la dynamique des groupes projets : ATELIER DE L’AGORA, ARIANE (avec fonction managériale)

• Animer de la formation (dans le cadre du groupe projet ARIANE) et de l’accompagnement pour des structures prestataires

avec le soutien financier de la Région Grand Est

les missions du co-directeur

• Co-piloter une stratégie de développement de l'association réseau dédale au regard de son champ d’action (recherche en art & éducation populaire) et de ses territoires, dans une perspective visionnaire et agile 

• Co-piloter la dynamique citoyenne et artistique de L’ATELIER ainsi que sa dimension administrative

• Piloter la politique des richesses humaines
• Piloter la stratégie économique et financière et établir la comptabilité de l’association

• Piloter la politique de mobilisation et de participation bénévole

• Piloter la stratégie de communication externe

• Établir les conditions de conformité de l’association avec les cadres réglementaires dont elle dépend

• Animer de la formation (dans le cadre du groupe projet ARIANE) et de l’accompagnement

• Piloter la dynamique des groupes projets : ATTERRIR,  CORRESPONDANCES et COMING OUT (avec fonction managériale)

• Diriger le projet andrias scheuchzeri : opéra participatif de territoire (dans le cadre du groupe projet ATELIER DE L’AGORA)

L'animateur-coordinateur de projets artistiques et culturels, Pierre-Yves Lascols, met en œuvre les actions au service du projet associatif.

les missions de l'animateur-coordinateur

• Concevoir et animer des actions de pratiques artistiques avec les habitant·es du quartier Briand (QPV Péricentre) à Mulhouse

• Construire, mettre en œuvre et  valoriser des projet culturels participatifs avec les habitant·es du quartier Briand

​• Animer des modules de formation dans le champ de l’éducation populaire et de l’animation culturelle à partir d'un ruban pédagogique (partenariat avec Trajectoire Formation)

​• Participer à la dynamique transversale d’animation, d'événements et de valorisation de l’association

Logo RGE_Quadri + BL blanc.png

SIAM ANGIE

co-directrice

 

artiste, basée dans le quartier Briand, militante d'éducation populaire

Durant son Master Ingénierie de projets en Économie Sociale et Solidaire, Siam Angie Guyot a développé des compétences ainsi qu’un réseau dans le domaine de la transition. Expérimentée dans l’éducation populaire (animation volontaire et professionnelle) et dans les modèles de gouvernance partagée, elle anime workshops et formations à destination d’adultes dans des domaines variés. Elle développe par ailleurs sa pratique artistique et expose en France et à l’étranger depuis 2012.

www.siamangie.com

- porte renaud -

co-directeur

né en 1987, il a grandi dans un quartier populaire dans le nord de la France. Il est artiste diplômé de l’ENSA de Limoges (DNAP) et de l’ISBA de Besançon (DNSEP). Il expose en France et à l'étranger. Il est également diplômé en philosophie (master). Il est actuellement doctorant en philosophie (John Dewey) ; en art et en sciences de l'art. Il est aussi militant d’éducation populaire et formateur. Il fut animateur pendant plus de 10 ans, coordinateur puis directeur de structure. Il est diplômé du DESJEPS (Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (directeur de structure et de projet). 

www.porterenaud.com

www.andriasscheuchzeri.org

Pierre-Yves Lascols

animateur-coordinateur de projets artistiques et culturels

Originaire d’Alsace, j’ai fait la majeure partie de mes études à Nantes où j’ai suivi un cursus en art appliqués : un Bac+3 en design produit puis un Bac+5 sur la thématique de l’innovation responsable. Mes études m’ont également permis de voyager et de travailler dans différents pays : Nouvelle-Zélande, Pays Bas, Ecosse... Ces expériences m’ont permis d’attiser toujours plus ma curiosité et de forger ma personnalité. 

 

Je m'intéresse énormément à l’art (au sens large) notamment au graphisme, à la BD, au street-art et à l’innovation sociale par le design et j’aime partager cette passion qui rythme mes journées ! Je m’improvise également artiste à mes heures perdues que ce soit en dessinant dans mes carnets de voyage, en réalisant de grandes fresques murales ou en écrivant de la bande-dessinée.

Hélène Bourdel

administratrice, membre du groupe cohésion

co-chargée de la logistique | des ressources humaines

Hélène Bourdel, née et grandie en Languedoc, établie aujourd’hui en Alsace, a vécu dans 6 villes, habité 12 appartements, élevé 6 enfants, enseigné les Lettres dans 15 établissements scolaires, essayé d’apprendre 7 langues, visité 14 pays, tissé des dizaines de mètres de tissus, chanté des centaines de chansons (mais écrit seulement quelques-unes), écrit 15 livres pour enfants, (mais édité seulement 4), 50 nouvelles (3 recueils édités) et 3 romans (seulement 1), pour l'instant! des dizaines et des dizaines d’articles pour des journaux associatifs et pour un site internet. Elle n’a aucune pratique des arts plastiques... ou presque.

Michel Bourguet

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé de la logistique

J'ai eu une formation scientifique, qui m'a conduit à enseigner les mathématiques  pendant une longue carrière. Beaucoup d'enseignement technique, en milieu populaire.

Un complément de formation en écologie et vingt ans de travaux pratiques comme élu local, chargé d'eau, de forêts, de réserve naturelle.

Et un goût permanent pour la musique (chant, flûtes), puis pour la danse. Les autres activités ayant cessé, c'est là que je veux m'investir dans les années qui viennent.

Carole Ecoffet

administratrice, membre du groupe cohésion

co-chargée du cadre réglementaire | de l’économie et des finances | et de la gouvernance et du management

Chercheuse et engagée pour la diffusion de la culture scientifique, j’ai à cœur de transmettre le goût de la démarche expérimentale. Aujourd’hui, devant les enjeux écologiques et sociaux, les discours des experts ne suffisent pas. Il faut expérimenter, découvrir la réalité de notre environnement. C'est par l'expérience,  qu’elle soit scientifique ou sensible et artistique, que nous pourrons retisser des liens et donner du sens à nos actions.

Fatima El Hassouni

administratrice, membre du groupe cohésion

chargée du développement et de l’existence politique

co-chargée du cadre réglementaire | de la gouvernance et du management | de la mobilisation et de la participation (versant bénévolat et partenariat)

En tant que citoyenne engagée, j'ai occupé plusieurs postes professionnels au titre d'une collectivité territoriale et du milieu associatif.

C'est avec panache que j'ai participé à la création du Carré des associations, outil d'accompagnement et de fédération des forces vives du territoire.

J'accompagne, depuis quelques années les étudiants en Economie Sociale et Solidaire, à mener des travaux de groupe autour de l'ingénierie de projets ancrés du le territoire.

Yves François

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé du cadre réglementaire

co-chargé du développement et de l’existence politique

Diplômé d'un BPJEPS animation culturelle, j'ai pu proposer des projets d'activités et d'animation qui correspondent aux valeurs de réseau dédale. En effet, la diversité des pratiques culturelles est au cœur de mes projets professionnels .

Passionné par la musique, je suis dans un groupe depuis 2013 dans lequel je compose, je chante et écris des textes principalement en anglais.

Les voyages que j'ai eu la possibilité d'effectuer depuis tout petit m'ont permis de garder une vision ouverte sur le monde.

 

Chantal Longro

administratrice, membre du groupe cohésion

chargée de la communication interne | de la mobilisation et de la participation (versant partenariat)

co-chargée de la communication externe

Infirmière retraitée, je suis sortie de l'école d'infirmière en 1968 et j'ai exercé toute ma carrière. Je suis bénévole dans plusieurs associations sur le quartier Briand. Par mes activités bénévoles et mes connaissances, je sers de lien entre les acteurs. Mes centres d'intérêt sont la lecture, la peinture, l'art et le contact avec les gens. Mon leitmotiv : prendre soin ! Et ma devise : rigueur, efficacité et partage !

Coralie Simmet

administrateur, membre du groupe cohésion

chargé de la communication externe | et de la mobilisation et de la participation (versant bénévolat)

co-chargé de la communication interne | et des ressources humaines

Coralie est peintre, autrice et illustratrice. Diplômée de l'ESAD-Grenoble, elle est inspirée par les échanges, par les petits riens, les mots, et les paysages géants qui l'entourent.

Les médiums mixtes (comme l'aquarelle, la peinture, les crayons de couleur, les encres et les pastels) sont utilisés pour voyager, superposer et mêler les couleurs.
Il y a des montagnes comme des corps et des corps comme des montagnes. Ses paysages se trouvent entre ciels et mers, entre matière peau et matière organique. Animatrice périscolaire, baby-sitter, auxiliaire de vie, elle a souvent mêlé ses emplois divers à sa pratique artistique. La création artistique est pour elle vecteur d'unité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

90127771_10219576621040052_2998133570586
119785030_3123948041047081_7923107914314
photo-helene.jpg
photo-michel.jpg
119707377_10218034316946360_470789242703
photo-fatima.png