ATTERRIR

art et écologie

Comment penser les pratiques artistiques sous l’angle écologique, face au réchauffement climatique ? À l’heure où le fait d’être préoccupé par l’impact des activités humaines sur la planète est partagé par le plus grand nombre, il est grand temps d’envisager une diffusion et une création des oeuvres dans le domaine des arts visuels qui repense à la fois son économie, sa logistique, ses formats et son sens. Le groupe projet ATTERRIR promeut des formats de proximité, la mise en commun de moyen, le troc et les artistes qui prennent en compte l’impact de leur pratique tout en construisant une pensée du monde qui vient.

objectifs du groupe projet

1 - Porter une recherche-action sur le lien entre pratiques artistiques et écologie afin de contribuer au renouvellement de la pensée dans le domaine.

2 - Promouvoir et diffuser les pratiques artistiques qui créent du sens en lien avec le monde de demain et prennent en compte leur impact écologique

3 - Faire du rapport à la nature un enjeu des pratiques artistiques partagées afin de lutter contre le syndrome de manque de nature

actions 2021

En 2021, le groupe projet s’attelle à la préparation de la deuxième exposition ATTERRIR au Moulin Nature de Lutterbach, notre partenaire phare pour ce groupe projet.

devenez bénévole

Passionné par le lien que nous entretenons avec la nature ? Le groupe projet ATTERRIR sera ravi de vous accueillir ! Chacun apporte ses expériences, savoirs et savoir-faire pour contribuer aux actions dans une démarche aux enjeux forts : regarder avec lucidité le monde de demain.

C.V.

2019

• projet « Hérissons et biodiversité » avec la M2A et le CINE Le Moulin Nature, Lutterbach (Grand Est)

(conception, mise en lumière, mise en scène, scénographie, conseil, événementiel, animation d’ateliers artistiques, partenariat)

 

• participation à l’événement « Alternatiba Mulhouse 2019 » de Sud Alsace Transition, Mulhouse (Grand Est)

(animation de stand, animation d’ateliers artistiques, accueil du public)

 

• participation à l’événement « Festimülh » du CINE Le Moulin Nature de Lutterbach (Grand Est)

(animation de stand, animation d’ateliers artistiques, accueil du public)

 

2018

• exposition collective « ATTERRIR » au CINE Le Moulin Nature de Lutterbach (Grand Est)

(conception de projet, organisation d’exposition et d’événements, vernissage, conception graphique, communication, visites guidées, partenariat)