actualitésnouveaumodeleDIAGsanstexte.jp
drac-grand-est-logo.jpg
IMG_20221007_204651.jpg
drac-grand-est-logo.jpg

L‘ATELIER 

49, avenue Aristide Briand  à Mulhouse

 

PLUS AVEC MOINS

commissariat de porte renaud

du 9/10/2022 au 7/01/2023

 

L’association réseau dédale s’était donnée comme priorité le développement du lien social par les pratiques artistiques dans le quartier Briand de Mulhouse. 

Ce lieu, L’ATELIER : espace de convivialité, de création, d’exposition et de refuge pour nombre de bénévoles devait être ouvert tous les jours avec une équipe technique en mesure d’accompagner des projets et des parcours de vie. 

Cette ambition semblait être le calque parfait d’un agenda politique national et local. 

Et pourtant, l’air du temps est au compromis, au papillonnage, au saupoudrage, au faire-plaisir-à-tout-le-monde et à la gentrification (processus par lequel la population d'un quartier populaire est remplacée par une couche sociale plus aisée). 

Alors que tout le monde était d’accord pour dire que réseau dédale changeait la donne sur le quartier, certaines de ces subventions furent réduites au quart de celles perçues lors de l’exercice précédent. Nous remercions au passage l’État au titre de la Politique de la Ville qui s’est engagé à nos côtés pour pallier la situation.

‘’Faire plus avec moins’’ et même mieux car ‘’il faut s’adapter’’ sont les nouveaux slogans du néolibéralisme agonisant affublé de déguisements écolo-bobo-start-up-nation pour mieux ignorer les dangers de ce monde qui change brutalement car après tout ici n’est pas pire qu’ailleurs.


Ici, à l’ATELIER, nous accueillons depuis juin 2021, des expositions d’artistes professionnels (artistes co-choisis et organisées par les bénévoles et l’équipe de l’association) rémunérés comme il se doit et cela sans aucun financement ‘’culture’’ de la Ville ou de la Région. 

Vous devriez être en train de découvrir le travail de l’artiste Nicola Aramu dont les bénévoles ont côtoyé avec passion les ateliers chez réseau dédale. 


En signe de trace d’un monde qui ne choisit pas ses priorités en dépit de l’urgence sociale, écologique et démocratique, une accumulation d’affiches dont l’originale fut produite par le dit artiste lors d’un atelier avec les bénévoles alors qu’il était animateur.

Nous sommes pragmatiques et revoyons aujourd’hui entièrement notre mode de fonctionnement et nous savons que l’association doit être militante et sans concession. 

Nous allons lutter contre la réduction des individus à leurs ‘‘carences’’, lutter contre l’accès à la culture qui méprise les individus dans ce qui les constitue culturellement. 

Nous allons lutter en faveur de l’expression artistique comme levier prioritaire d’émancipation et de création d’espaces de dissensus démocratiques. Nous allons lutter contre la volonté de transformer l’espace public sans y associer de façon active et non-décorative les habitants et les acteurs qui le constituent. 



Ici nous vous proposons un manifeste sous forme d’installation artistique participative.

1. Choisissez l’une des affiches sur le mur.
2. À partir des matériaux collectés et récupérés (et pas besoin d’en faire une montagne sur notre engagement écologique, faire plus que se vanter c’est bien aussi), réalisez ce qu’il vous plaît.
3. Laissez-nous un mot sur le mur (au crayon de papier) en lieu et place de votre affiche en lien avec le thème de cette exposition.
4. Emportez votre création pour l’accrocher quelque-part à Mulhouse.
5. Photographiez votre création dans le contexte de son accrochage et envoyez l’image à l’équipe technique de réseau dédale (contact@reseau-dedale.fr) 07 82 75 23 34.

 

Réseau dédale car vivre c’est réaliser ses rêves.

Précédentes expositions :

Sarah Tschann

Vestiges

16/06 au 20/08/2022

Marie Freudenreich

How

12/03 au 22/05/2022

Coline Gaulot

Sylvie

18/12/2021 au 25/02/2022 

Aurélien Finance

Philharmonie !

11/09 au 04/12/2021 

Karine Debouzie

Dans le creux des choses

11/06 au 21/08/2021

Ouverture : consultez notre page Facebook et/ou contactez-nous pour connaître les jours et horaires d'ouverture.