LE VILLAGE

inclusion sociale et pratiques artistiques

Les pratiques artistiques des personnes en situation de handicap restent aujourd’hui pour la plupart très confidentielles, confinées dans les espaces privés, chez les personnes ou au sein des structures qui les accueillent. Le groupe projet Le Village porte à partir de 2020 deux événements qui existaient préalablement : Le Village, exposition d’artistes en situation de handicap et Musique émoi - Musique et moi, événement de valorisation des pratiques musicales des personnes en situation de handicap, tout deux insérés dans le cadre du projet mulhousien Mois du cerveau. Ainsi créé, il s’investit pour mettre en lumière ces pratiques grâce à l’initiative et à l’énergie d’un collectif composé de professionnels et de représentants associatifs. 

 

objectifs

1 - Donner à voir et à entendre les créations des personnes en situation de handicap afin de aloriser et encourager les pratiques existantes.

2 - Créer les conditions, les partenariats et les prétextes rendant possible les pratiques afin de promouvoir la pratique musicale et artistique des personnes en situation de handicap

3 -Développer une pensée des pratiques artistiques inclusives et contribuer à une éthique de l’accompagnement de la création en structure d’accueil

 

actions 2020

L’énergie sera mise pour cette première année sur le travail en continuité par rapport au fonctionnement des années précédents : animation des réunions du collectif La Village, organisation de l’exposition Le Village et de l’événement Musique et moi - Musique émoi au mois de mai. Par ailleurs, il s’agit de construire des partenariats et de faire de la veille et de nourrir une vision d’avenir pour ces projets. 

 

devenez bénévole

Toutes les énergies sont les bienvenues pour participer aux événements qui s’annoncent. Si vous trouvez que l’idée est belle et que vous souhaitez soutenir cette initiative, nous avons besoin de petites main, de personnes pouvant assurer des permanences de l’exposition, de regards avisés pour le montage de l’exposition et de bricoleurs et de bricoleuses de talent. N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre contribution !

C.V.

2020

 

exposition d’artistes en situation de handicap « Le Village », avec le collectif Le Village et la Ville de Mulhouse dans le cadre du Mois du cerveau, Mulhouse (Grand Est)

(animation de réunions, portage de projet, organisation d’exposition et d’événements, curatorat)

 

projet Musique et moi - Musique émoi, avec le collectif Le Village et la Ville de Mulhouse dans le cadre du Mois du cerveau, Mulhouse (Grand Est)

(organisation d’un événement, organisation de concert, mise en place d’ateliers musicaux)

réseau dédale

au carré des associations

100, avenue de colmar - 68100 mulhouse

07 68 62 23 26

contact@reseau-dedale.fr

association loi 1908

siret : 834 116 980 00014 - ape : 9499Z

agrément jeunesse et éducation populaire       2020/01-DDCSPP-JSVAE

membre du réseau de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d'Alsace

tous droits réservés - © réseau dédale - 2013/2020

mentions légales

nos partenaires
logo.jpg
Logo Moulin2.png
CSC-Lavoisier-Brustlein.png
logo-rezo.png